Rhei

Créée en 1998, à la croisée des approches éducative et judiciaire, la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » est une revue à comité de lecture qui publie des articles de recherche historiques dans le champ de l’enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. La RHEI s’intéresse aux enfants de justice mais aussi aux enfants victimes, aux orphelins, aux jeunes vagabonds, ainsi qu’aux politiques publiques et pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge ces enfances et jeunesses « irrégulières » en France et en dehors de France.

La RHEI cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l’éducation spécialisée. Revue scientifique publiée une fois par an, éditée aux Presses universitaires de Rennes, la RHEI est le fruit d’une collaboration entre l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM) et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Depuis juin 2016, la revue est co-dirigée par Véronique Blanchard (ENPJJ) et Jean-Jacques Yvorel (AHPJM).

Les numéros de la RHEI sont librement consultables en ligne sur Revues.org ; les numéros les plus récents sont disponibles en version « papier » auprès des Presses universitaires de Rennes, et bientôt sur le portail Cairn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *